French Frequency Records est un label de musiques électroniques (électro house, électro rock et techno minimal principalement) indépendant situé à Toulon. Afin de conquérir le milieu musical underground toulonnais, varois, puis national, les deux fondateurs m’ont demandé de repenser totalement leur identité visuelle et leur image de marque : logotype, papeterie, packagings de leurs compilations (digipack, livret, habillage cd) et matériel publicitaire (affiches, flyers, visuels de marque, goodies). L’objectif : envahir une sphère d’initiés à l’oeil et aux oreilles affûtés.
Construction, pose de la première pierre et vibrations sont les principales pistes explorées pour les positionner comme des conquérants professionnels de l’underground.
Finalement, le logotype final sera composé d’un visuel forgé par le mélange d’un lego et d’une enceinte, tous deux symboles d’une construction constante : celle du label et celle des jeunes artistes qu’ils soutiennent. Ce visuel vibre, comme si le label était déjà en train d’imposer son rythme, de laisser sa trace et de chambouler les règles établies (« Sous les pavés, la plage »).
À celui-ci, deux typographies viendront donner la réplique. Pour « French Frequency » c’est la Futura en italique qui est choisie et placée de telle façon a ce que les deux mots soient en train de pousser le visuel lui-même à se construire, symbolique du travail entre le label et les artistes. Pour « Records », une cursive en bas de casse typique des années 70-80 (période à laquelle les fondateurs du label d’identifient fortement) viendra représenter l’engagement à long terme. La ligne placée entre les deux éléments typographiques évoque une armature, un guide, du lien.
Extraits de mon projet professionnel de fin de BTS Design graphique à IPESAA.
French Frequency Records
2010 > 2011
Illustrator, InDesign, Photoshop, appareil photo
Identité visuelle