BONJOUR !
Je suis Camille Boyer

Directrice artistique et designer graphique indépendante, spécialisée en design éditorial et en identité visuelle avec 10 ans d’expérience. Native de Montpellier, j’excerce depuis la Halle Tropisme — friche urbaine dédiée aux entrepreneurs culturels et lieu de vie — à Montpellier, pour des clients en région ou ailleurs dans l’Hexagone.

Je réalise le design et la mise en page d’objets allant du beau livre au dossier de presse, en passant par divers supports de communication / marketing, et je crée l’univers visuel des entreprises ou marques de mes clients pour leur permettre de raconter leur histoire et de communiquer efficacement auprès de leurs cibles.

Ouvrant un dialogue entre les champs du design, de la communication visuelle, du commissariat d’exposition ou encore de l’édition d’art, j’aspire a plus de transversalité et de pluridisciplinarité, et à mettre en œuvre des projets par une réflexion sensible, éco-design et collective. J’accorde une place importante à l’échange, au décloisonnement des disciplines et à l’expérimentation pour révéler la singularité de chaque réponse créative.

Chaque projet ou commande fait l’objet d’un processus, d’une recherche approfondie et d’un traitement graphique unique.

Il peut engager des collaborations extérieures avec les acteur·trice·s et expert·e·s les plus novateurs de la scène contemporaine (illustrateur·trice·s, imprimeur·seuse·s, fonderies de caractères, développeur·seuse·s, etc.).

Le suivi de sa partie réalisation, qu’elle soit imprimée ou à l’écran, est centrale dans mon approche car elle est gage de maintien de la cohérence, stratégique comme créative.

J’ai plusieurs activités parallèles et complémentaires, en lien avec le design, puisque j’enseigne dans l’école d’art et de design IPESAA située au Campus Créatif, je suis correspondante pour l’Alliance France Design et présidente de l’association Pulse qui œuvre pour la promotion et le dynamisme du design en Occitanie.

Pour davantage de détails je vous invite à consulter mon profil Linkedin, ou à me contacter directement !

Portrait Camille Boyer designer graphique 3
Photographie © Marielle Rossignol / Halle Tropisme

RÉFÉRENCES

Éditions Rue de Sèvres (Entre les lignes, L’Amant, Calpurnia T2, etc.) — Groupe ESMA
Groupe Septeo — Université Paul Valéry Montpellier 3 Atelier d’art Cléo LebrunMaud Amoretti
Herboristerie Poutingues & co Restaurant Le Crush — Achetez de l’art — Librairie Vignettes
Nella Amoretti HandiToit Provence — et plus…

TEMPS FORTS
Expositions, jury et workshops

→ Processus / France Design Week 2021 : Halle Tropisme (Montpellier) — Exposition — 11 > 17 sept. 2021
→ Macrotypographie : Lycée Jean Monnet (Montpellier) — Workshop — décembre 2020
France Design Week 2020 : Halle Tropisme (Montpellier) — Exposition — septembre 2020
Formation Illustration/Design graphique : IPESAA (Montpellier) — Jury — Septembre 2018
Formation Game Art : IPESAA (Montpellier) — Jury — Juin 2018
Graphic session² : Collectif Lotus (Rennes) — Co-organisation — Novembre 2010

FONCTIONNEMENT DU STUDIO
Valeurs et processus de travail

Nous allons faire équipe afin de donner à votre projet le design graphique le plus élaboré et pertinent possible.

Tout démarre naturellement par une rencontre, qui peut avoir lieu dans tout l’hexagone. Elle me permettra de découvrir votre univers, vos valeurs et vos enjeux.

Je privilégie toujours le faire sens. Ici, ni esthétique gratuite ni templates trouvés sur internet. Toutes les créations graphiques sont conçues sur mesure à partir d’une analyse détaillée de votre entreprise, de vos cibles et de vos concurrents.

À partir de celle-ci sera élaborée votre stratégie de communication, puis la conception graphique pourra commencer.

Généralement, 2 ou 3 pistes créatives vous seront proposées. L’une d’entre elles sera ensuite développée dans sa totalité et finalisée.

J’interviens sur l’ensemble du territoire avec des partenaires qualifiés : des illustrateurs, des papetiers, des imprimeurs, des fonderies, des correcteurs, des relieurs… Ceux-ci sont toujours choisis avec soin en fonction des besoins : des acteurs responsables et à fortes valeurs ajoutées.

Une fois le projet terminé, je peux venir dans vos locaux ou tout autre lieu de votre choix, afin d’en faire une présentation à vos collaborateurs, de participer à votre soirée de lancement, etc.

Boyer & Morvilliers 9

STAGIAIRES
Un grand merci !

Cyrielle Poirot (2021)

Alec Vivier (2021)

Dorian Allais (2020)

Margot Reze (2020)

Dorian Monteil (2019)