Title Image

Exposition Le Littoral à la lettre

Exposition Le Littoral à la lettre

L’exposition “Le littoral à la lettre” rassemble des textes et illustrations autour de la thématique du littoral. Les représentations interculturelles sont au cœur d’une expérience de “mise en mot” du littoral. La lettre est à entendre ici dans ses différents sens : caractère de l’alphabet dans diverses écritures, manière d’écrire à la main, caractère de fonte, missive et connaissance que procurent les livres.

Le public plonge dans l’univers de l’exposition avant même d’entrer dans la salle qui lui est consacrée au sein du CAUE de l’Hérault. En effet, des lettrages les accompagnent sur les murs dès le couloir d’entrée. Ici l’on peut lire “Littoral” (Français), là “Küstenlinie” (Allemand), mais aussi ce même mot en arabe, chinois, anglais… et dans d’autres langages encore. Rapidement, une petite cour arborée se dévoile, puis leurs pas franchissent naturellement la porte de la salle de l’exposition.

Plusieurs zones organisent l’espace et se complètent, notamment : des souvenirs de plages, réunis dans une grande fresque colorée (d’environ 2m de haut par 7m de long), pensée avec Camille Moreau ; des bouteilles à la mer, lancées au sein d’une grande illustration réalisée in-situ en collage par Camille Moreau ; des fragments d’histoires, où se mêlent évocation du littoral et ce sentiment d’un moi qui se divise ; des définitions singulières du littoral, imprimées recto-verso sur du papier calque et apposées sur la baie vitrée, à découvrir de l’intérieur de la salle et de l’extérieur ; et des récits de migrations écrits et composés à la manière d’une réelle correspondance.

Les textes ont été recueillis par le biais d’ateliers d’écriture menés par Loïc Lartigau et Rose-Marie Volle, enseignante-chercheuse en sciences du langage, auprès des étudiants nationaux et internationaux de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Les récits de migrations ont été recueillis par des étudiantes de l’École de journalisme (ESJ PRO et Université Paul-Valéry Montpellier 3) dans le cadre d’un projet mené par Magali Reinert.

Nous avons travaillé à six mains (commanditaire, illustratrice et designer graphique) en pleine confiance, accompagnées et soutenues à différentes étapes par l’ensemble des partenaires et acteurs impliqués dans le projet. Nous partagions le désir de mettre en valeur les contenus textuels de manière sobre, d’attirer l’attention du public sur ces précieux extraits de parcours de vies, de faire écho à leurs propres histoires… La lettre, dans toutes ses dimensions, devait pouvoir prendre SA place mais pas LA place, afin que chaque élément puisse exister de manière autonome tout en restant en harmonie avec les autres.

Une exposition conçue dans le cadre du projet de recherche “Chantier Littoral” conduit par la Maison des Sciences de l’Homme Sud (MSH SUD), qui met en réseau une cinquantaine d’acteurs régionaux (associations, collectivités, universitaires…) ayant pour sujet d’étude commun le littoral.

🗓️ Visible du 28 mars au 31 mai 2024.

📍 CAUE de l’Hérault, 19 rue St-Louis, 34000 Montpellier

🕗 Entrée libre du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.

Client (porteur de projet)

Rose-Marie Volle, Maître de conférences en Sciences du langage, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Partenariat

Université Paul-Valéry Montpellier 3, ESJ PRO, Maison des Sciences de l’Homme Sud (MSH SUD) et CAUE de l’Hérault (CAUE 34).

Date

Mars à mai 2024

Illustrations

Camille Moreau

Typographies

Baste (Lift Type), Degular (OH No Type Co.), Gawhar (Heheh Type), PingFang (DynaComware) et Cormorant Garamond (Catharsis Fonts)

Conseils et impressions

Imprimerie Tomoe

MERCI

Adrien Revel (Aker). David. Magali.

Category

Design éditorial