Title Image

Exposition Les Saisons de la vie

Exposition Les Saisons de la vie

La Halle Tropisme a accueillit une exposition de textes, écrits par les étudiant·te·s en F.L.E. (Français Langue Étrangère de l’Université Paul-Valéry. un projet encadré par Rose-Marie Volle, enseignante-chercheuse en sciences du langage.

Une exposition de textes et de photographies qui a mis en exergue le lien entre créativité et plurilinguisme. Elle explore de façon organique et sensible les thématiques du rapport au langage, de la mémoire et de l’intime. Les textes des étudiant·te·s ont été mis en image par la photographe Sandra Mehl, puis, j’ai travaillé cette matière première de multiples façons : mise en typographie, en page, et en espace. Le design d’exposition proposé a permis d’attirer l’attention du public sur des histoires de vies, à la fois personnelles et universelles, parfois brutes ou plus poétiques, avec intégrité et sobriété.

Les Saisons de la vie est un imagier plurilingue au sein duquel se dévoilent trente-quatre mots et trente-quatre histoires vraies.

«Pour moi, ce sont des mots étrangers. Des mots tout neufs, sans histoire. Si tu veux que je les apprenne, raconte-les-moi !»

Cet imagier plurilingue est organisé par phases de vies : enfances, alliances, guerres, etc. Il est constitué de trente-quatre triptyques. Chacun d’entre eux est constitué d’un titre, traduit en différentes langues, d’un récit et d’une photographie qui lui répond. La part belle est laissée au blanc du papier, tel un écrin précieux, un espace de respiration nécessaire. Ce dernier, blanc comme la neige ou légèrement teinté, rugeux ou brillant, a également fait l’objet d’un choix méticuleux.

Malgré le caractère intime des textes, nous avons évité l’emploi d’une typographie manuscrite en titrage pour préférer le caractère Clifton (205 TF), qui, employé dans sa version italique, marque par sa finesse et ses contrastes inversés. Les textes courants latins sont composés en Degular (Oh no type), les mots en arabe en Damascus Diwan (Diwan Software), et les mots en chinois en PingFang (DynaComware / Apple).

Projet également exposé lors de l’exposition collective “Matières” dans le cadre de la France Design Week 2022, à la Halle Tropisme (Montpellier).

Client

Rose-Marie Volle / Université Paul-Valéry Montpellier III

Date

Mars 2022

Typographie

Titrages composés en Clifton (205 TF), textes courants latins en Degular (Oh no type), mots en arabe en Damascus Diwan (Diwan Software), et mots en chinois en PingFang (DynaComware / Apple).

Category

Design éditorial