Title Image

Le Crush

Le Crush

Direction artistique et réalisation de l’identité visuelle du café-restaurant Le Crush, à Montpellier.

Ouvert fin mars 2021, le lieu propose un service de restauration rapide conçu à partir de produits locaux.

Le Crush est le café-restaurant du Campus Créatif de Montpellier. Projet d’éducation à échelle européenne, le Campus Créatif regroupe plusieurs écoles (ESMA, ETPA, IPESAA et CinéCréatis) et a été créé dans le cadre du réseau Icônes. Le Campus Créatif fait lui-même partie de la Cité Créative, au sein de laquelle se développe également la Halle Tropisme, initiative de la ville de Montpellier et de la Métropole Montpellier Méditerranée. Ce projet au rayonnement européen est le fruit d’une grande réflexion humaine mais également d’une mutualisation des compétences qui en font la force.

Effervescent et audacieux, Le Crush est le cœur battant du Campus Créatif ouvert aux étudiants, aux professionnels de la Cité Créative et aux habitants du quartier. Unique en son genre à Montpellier, à la fois accessible et exigeant, généreux et pointu, il est un territoire d’apprentissages, d’expériences, d’émotions et de vie… Le Crush sera le témoin des audaces, des anecdotes et des personnalités… Les différentes lettres de sa typographie révèlent cela et encouragent cette diversité.

La dualité de sa gamme colorée accentue le contraste du lieu, en accord avec son mobilier (canapés, chaises de bar, etc.) afin de garantir l’homogénéité des différents espaces et supports de communication. Le rouge terracotta exprime toute l’énergie et le caractère du lieu, tandis que le vert forêt contrebalance, invite au repos et rappelle l’origine locale et bio des produits utilisés en cuisine.

De la même façon que dans un fast food, les clients passent commande sur une borne (matériel de chez JDC Languedoc) et viennent ensuite récupérer leur commande au comptoir. Ces bornes ont été mises aux couleurs de l’identité visuelle du restaurant. Chaque visuel conçu pour y apparaître a nécessité une attention particulière tant les contraintes techniques étaient nombreuses. Afin de garantir un rendu esthétique impeccable, nous avons du faire des choix graphiques forts et de nombreuses tests pour allier lisibilité et finesse graphique.

Chaque famille de plat et chaque plat ont été illustrés.

Les familles sont représentées par des illustrations semi-réalistes, dessinées « façon gravure » au crayon gris, afin de mettre l’accent sur le travail de la main et donc l’humain derrière la cuisine.

Les plats au sein de chaque famille sont représentés par des nuages typographiques réalisés à l’aide de deux typographies différentes : la Mixo par Matthieu Cannavo (chez VTF) et la Oswald. Chaque mot à ensuite été ajusté lettre par lettre pour optimiser chaque visuel. Ces nuages reprennent les ingrédients principaux de chaque plat permettant ainsi aux personnes allergiques ou ayant des régimes alimentaires spécifiques d’identifier immédiatement les plats les plus adaptés à leurs contraintes.

Enfin, une charte graphique détaillée à été conçue et transmise à tou·te·s les actrices et acteurs impliqués.

Clients

Emma et Ruddy Gounel (co-gérants du restaurant Le Grand Arbre également à Montpellier)

Campus Créatif

Karim Khenissi, Isabelle Teissedre et Bruno Nicolai

Illustrations semi-réalistes

Dorian Monteil et Mélusine Vène

Date

Septembre 2020 > mars 2021

Logiciels/mediums

Photoshop, Illustrator et InDesign

Typographies

Mixo par Matthieu Cannavo (VTF) + Oswald

Category

Identité visuelle