Title Image

Ma Boîte à histoires

Ma Boîte à histoires

Contexte

26 lettres > 26 histoires > 9 livres > 1 coffret.

Ma Boîte à histoires est une collection de livres jeunesse destinés aux enfants en plein apprentissage de la lecture entre 6 et 7 ans. Ils se présentent sous la forme d’un coffret regroupant 9 livres, dans lequel sont réparties 26 histoires drôles, vives et sensibles reprenant les 26 lettres de l’alphabet. Ces histoires sont écrites par Susie Morgenstern et illustrées par Fabrice Turrier, Christine Roussey et Delphine Mach. Elles sont à découvrir tout au long de l’année scolaire avec, notamment, le soutien des parents.
Après une étude de marché et de besoin en matière de communication, j’ai refondu l’identité visuelle existante afin de proposer un nouveau principe de collection déclinable sur les livres (4 sont montrés ici) et le coffret.

Refonte graphique

Nouveau positionnement : Ma boîte à Histoires, provocateur de passion littéraire
Nouvelle promesse : Vous accompagnerez votre enfant dans l’apprentissage et la lecture

Les formes géométriques présentes sur les couvertures et les liminaires sont des formes simples que l’enfant apprends à l’école : cercle, carré, etc. Dessinés dans des couleurs vives, accolées les unes aux autres, elles donnent une idée de mouvement et de gaieté. Chaque livre possède son propre agencement de formes et de couleurs mais qui, toujours, se retrouvent davantage concentrées vers le centre du livre lui-même et plus éparses sur les côtés… comme attirées par un aimant invisible vers l’intérieur du livre et donc son contenu. Elles sont d’ailleurs dessinées à la main et donnent une impression générale de « fait main » : les formes sont parfois imparfaites, la couleur ne va pas jusqu’au bout des formes… comme si un enfant avait réalisé les compositions, afin que les jeunes lecteurs s’y identifient.
Les titres et noms des auteurs viennent appuyer cette impression en étant composés avec une typographie cursive proche de l’écriture enfantine. Les mêmes formes et symboles sont répétés sur toute la collection, ce qui permet que l’ensemble reste harmonisé. En outre, les textes sont toujours placés aux mêmes endroits d’un livre à l’autre.

Ce projet n’est pas directement affilié avec ou approuvé par l’éditeur. Il s’agit d’un exercice personnel.

Date

2018

Logiciels/mediums

Aquarelle, Photoshop, InDesign

Typographie

Arsenale White

Category

Design éditorial, Travaux personnels