Direction artistique et design éditorial de Paysages d’enfance, paysages d’ailleurs, un projet éditorial auquel j’ai proposé de prendre la forme de deux leporellos (livre que l’on peut déplier comme un accordéon), de 10 volets chacun, recto et verso. Il s’agit d’un écrin pour des textes écrits par les 21 étudiantes en FLE (Français Langue Etrangère) de l’Université Paul-Valéry, à Montpellier.
Le dépaysement induit par le passage d’une langue à l’autre, il est exploré ici dans son sens propre. Le leporello met en regard les expériences vécues d’un paysage éprouvé comme Ailleurs à l’aune des repères donnés par un paysage d’enfance. La montagne constitue la ligne de vie, entre étrange et familier, pour le premier volet. Tandis que l’eau nous guide tout au long du second volet.
Collaboration avec Rose-Marie Volle, Camille Moreau et le Studio Trames — lorsque je suggère à la première le nom de la seconde, c’est une évidence et un coup de cœur immédiat. Camille proposera de réaliser les illustrations en collage, et nous imaginerons ensemble d’imprimer les leporellos en risographie, ajoutant un défi technique sur un défi technique. C’est le studio Trames, à Sète, qui le relèvera avec nous.
L’emploi du caractère typographique Bourrasque de Bureau Brut s’impose rapidement pour les titrages et autres textes en exergue pendant les premières phases de recherche. Son dessin et sa balance générale accentue l’impression de longueur, et donc d’horizontalité, de l’ensemble et évoque naturellement l’idée de paysages sans fin. Son étrange équilibre et son dynamisme évoque de façon directe l’impact que la météo, et le vent en particulier, peut avoir sur notre perception de celui-ci. En particulier en mélangeant les deux graisses disponibles, Est et Ouest, pour insuffler plus de mouvement au bloc typographique. Les textes courants sont écrits en Degular, de chez Oh no type, pour créer un contraste et permettre une lecture fluide.
Deux leporellos en français, 180 × 280 mm (fermé), 44 pages.
Impression en risographie, par Studio Trames (Sète), sur papier Munken.
Tirage limité à 150 ex.
Soirée de lancement à la librairie l’Échappée Belle (Sète) le 10 novembre 2023 à partir de 18h30.
Rose-Marie Volle, enseignante-chercheuse en Sciences du langage, Université Paul-Valéry. En collaboration avec Loïc Lartigau, doctorant en Sciences du langage, Université Paul-Valéry.
Les étudiantes en FLE, Université Paul-Valéry.
Camille Boyer
Novembre 2023
Studio Trames (objet fini) et Camille Moreau (making of collages)
Anna blanc
Design éditorial