Title Image

Poutingues & Co.

Poutingues & Co.

Représenter une pratique de l’éco-design au sein du territoire de l’Occitanie.

 

En 2021, le studio a réalisé la direction artistique et la conception de l’identité visuelle de l’herboristerie nîmoise Poutingues & Co. et des packagings des produits naturels qui y sont vendus en exclusivité (plantes en vrac, huiles essentielles, hydrolats, etc.).

 

En occitan, langue romane ancrée dans le sud de la France, la « poutingue » est le nom donné au remède. La fondatrice de l’herboristerie, Sophie Milhe-Poutingon, diplômée de l’École des Plantes de Paris, souhaitait une identité contemporaine et sobre. Une identité à la fois inspirée par les traditions ancestrales, tout en étant résolument ancrée dans notre époque, chaleureuse et répondant aux problématiques de santé contemporaines.

 

Au fil du projet, pratiquer un design éco-responsable sera un choix fait à la fois par la commanditaire et par la designer. Les supports de communication seront imprimés en circuit court, en quantités raisonnables et sur du papier 100 % recyclé, et une réflexion de fond sera menée afin de présenter et vendre les produits en usant du moins d’éléments de packaging possibles.
Le système graphique principal de ceux-ci est une petite forme de fenêtre dans laquelle peuvent successivement être découvertes de jolies photographies de lavande ou de verveine citronnée : elle rend précieux et accessibles les ingrédients qui composent les produits.

 

Cette identité visuelle est complétée par celle d’Antheal, dont Poutingues & Co. est la marque ombrelle : une gamme de baumes bios conçue pour être vendue dans l’herboristerie elle-même mais également dans d’autres points de ventes).

 

Les deux identités visuelles sont liées par leurs gammes colorées et par l’utilisation de la Ace comme typographie principale. Sans empattements, avec de larges caractères, elle traduit avec sobriété les valeurs de Poutingues & Co. Cette dernière a été conçue par Romain Oudin (Lift Type).

 

Projet dévoilé lors de l’exposition collective “Processus” dans le cadre de la France Design Week, à la Halle Tropisme (Montpellier).

Client

Poutingues & Co.

Date

Juillet 2021

Typographie principale

Ace (Lift Type)

Assistants

Alec Vivier et Cyrielle Poirot

Packshots (hors retouche)

Antoine Lewis

Aquarelle de l'herboristerie

Vincent Borie

Category

Identité visuelle