Title Image

Exposition “Design à Tropisme” (France Design Week)

Exposition “Design à Tropisme” (France Design Week)

Direction artistique et conception de l’affiche et des supports de communication de l’exposition Design à la Halle Tropisme (Montpellier, Occitanie), du 9 au 13 septembre 2020, dans le cadre de France Design Week 2020.

L’exposition collective DESIGN, que j’ai co-organisée aux côtés de Nicolas Chauveau et Christophe Tincelin (de Entreautre), a fermé ses portes lundi 14 septembre 2020. Elle aura duré 5 jours, 5 belles journées durant lesquelles tous nos visiteurs ont pu (re)découvrir l’écosystème inspirant de ce tiers-lieu singulier et saisir les enjeux de tous les champs du design (graphique, produit, numérique, etc.).

Les designers exposés : Marie-Pierre Bauduin, Aya Berteaud, Adrien Boutin (Manic Motion), Aurélie Buridans, Nicolas Chauveau (Entreautre), Olivier Pla, Christophe Tincelin (Entreautre), Mélusine Vène et moi.

Ce fut pour moi une belle aventure, et l’occasion d’une nouvelle réalisation graphique puisque j’ai réalisé l’affiche de notre évènement assistée de mon (désormais ancien) stagiaire : Dorian Allais.

Nous sommes partis de la charte conçue par Lonsdale Design pour la France Design Week que nous nous sommes appropriée. Le plus beau défi était de communiquer autour de la pluralité du design, de promouvoir toutes les voies/voix de design, puisque les designers exposés oeuvraient tant dans le domaine du design de message (graphique, motion…), de produit (objet, UX/UI…), d’espace (scénographique), ou encore transdisciplinaire (collaboratif, thinking…). De plus la particularité du design est qu’il n’existe pas de définition unique et définitive, puisqu’il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier. Il évolue constamment au grès de nos sociétés en mouvement, et dépassent souvent leurs domaines et donc leurs cloisonnements.

Notre approche se veut donc intégralement typographique pour exprimer toutes ces voix, ces formes et ces directions. Les lettres permettant d’écrire le mot “Design” sont dupliquées, et cherchent à s’exprimer dans toutes les directions possibles.

Un grand merci à nos partenaires : la Halle Tropisme et l’imprimerie Tomoe.

Date

Août 2020

Assistant

Dorian Allais (DA)

Remerciement

Aya Berteaud (mise en page visuels stories) et Adrien Boutin de Manic Motion (vidéo)

Logiciels/mediums

Illustrator et InDesign

Category

Identité visuelle, Publicité